jeudi 23 février 2012

"Les 10 commandements du bien-être au travail"


Conférence
Joan Hamel 
Vous aurez l’occasion tout en vous distrayant, de réfléchir sur ce qui manque dans votre vie professionnelle pour atteindre un niveau de bien-être et de paix d’esprit.

Dans un contexte en pleine ébullition, ce moment d’arrêt vous permettra de recharger vos batteries et de créer une nouvelle possibilité dans votre vie et dans ce qui est important pour vous

Durée : 1h30
Coûts d’inscription : 20$/participant

819-691-1443
Joan.hamel@gmail.com
www.prossat.sitew.com






AUDIT EN SST

Un audit en SST passe par une collecte exhaustive de données et une vérification de l’actualisation sur le terrain des principes et des engagements en SST. Les processus et les procédures de travail sont audités ainsi que les actions prises à chacun de ses niveaux

  • Engagement
  • Responsabilités des acteurs
  • Structure et Mécanismes
  • Programme et plan d’action
  • ÉValuation



Un engagement sérieux doit se manifester par l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail par la mise en place d’actions concrètes. La politique que l’employeur a pris le soin de définir doit être mise en œuvre et  doit se traduire par des résultats.
La prévention est-elle une valeur organisationnelle ? Est-elle partagée par l’ensemble des employés ?
Que fait l’employeur pour donner l'exemple ? Le respect des règlements et des normes
 L’employeur met-il en place des mécanismes de prévention et s’implique t-il dans la réalisation d'actions de prévention (intégration de la SST à l’ordre du jour des réunions de gestion, une politique d’achat intégrant la SST lors de l’achat d’équipement, de mobilier, d’outils etc., visites d’inspection des lieux, enquête et analyse d’accident, formation en SST, la protection individuelle, la gestion des risques , l’ergonomie, …)

Quels sont les moyens mis à la disposition des différents acteurs de l’organisation pour la prévention des lésions professionnelles ? Y-a-t-il un budget en prévention ? Une structure de participation incluant des employés et des gestionnaires. Tient-on compte de la performance en SST lors de l’évaluation de rendement des gestionnaires ? Quels sont les attentes signifiées en matière de gestion de la SST auprès des gestionnaires? Les sous-traitants sont-ils imputables de la prévention en SST ?

L’auditeur analyse les différents documents internes (rapports d’inspection et d’accident, les procédures, les plaintes etc) et vérifie sur le terrain l’écart entre les intentions d’une  politique en SST et les réactions ou les réalisations sur le terrain.

Quelques exemples de questionnement :
La politique SST est-elle à jour, datée et signée ?
La politique SST est-elle communiquée en interne à tous niveaux ?
La politique SST est-elle communiquée en externe ?
La politique SST est-elle affichée ?
La politique SST est-elle réaliste avec des objectifs clairs, définis et pertinents ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire