jeudi 24 mai 2012

Les quatre bonnes attitudes pour être heureux



Joan Hamel

PROSSAT


La clé du succès pour être heureux et rendre les gens heureux autour de nous, repose uniquement sur notre façon d'être. Voici les quatre meilleures attitudes à prendre pour avoir une vie harmonieuse et influencer positivement les autres à une vie meilleure.







1. Laisser tomber "le bien paraître"  (l'égo)
Mark C.Crowly, dans son article "The Sharp Drop-Off In Worker Happinniness - And What Your Company Can Do About It"  nous décrit l'importance d'être compassion et de communiquer la reconnaissance et le respect envers autrui. Il nous décrit l'attitude du Dalai Lama lors d'une conférence sur l'environnement, en avril 2012 et nous dit-il, que d'entrée de jeu, le Dalai Lama  démontre sa capacité d'être écoute, compassion et reconnaissance envers les autres. Le Dalai Lama ne cherche pas à bien paraître et d'être sous les feux du projecteur. Il a d'abord donné la parole aux scientifiques et il a ensuite exprimé sa reconnaissance pour leur travail bien fait. 


Trop souvent encore dans nos organisations d'aujourd'hui, les gestionnaires désirent être en avant et sous les projecteurs. Ils ont un besoin de rivaliser entre eux et d'être en mode compétition (mode de survie) alors qu'ils devraient en être autrement en appuyant ces collègues et en les supportant pour atteindre les objectifs visés et la mission de l'entreprise.


2. Être reconnaissance
En citant l'article du Harvard Business Review, Mark C.Crowly indique que tous les employés ont besoin de recevoir des éloges, d'être honorés et régulièrement reconnus pour leurs efforts et leurs accomplissements. Les gestionnaires doivent davantage gérer avec le coeur et communiquer leur reconnaissance envers les autres, puisque c'est avec le langage du coeur que les gens connectent. Les gestionnaires ont la responsabilité de rencontrer les employés individuellement sur une base régulière pour discuter avec eux, des objectifs et de leurs rêves, c'est là un moment privilégié pour leur témoigner de la reconnaissance et de la gratitude. C'est à ce moment que le gestionnaire doit faire sentir à chaque membre de son équipe qu'il est important pour l'organisation. Il doit à ce moment là capitaliser sur les forces et les rêves de chacun pour atteindre la performance désirée.


Nous avons reçu de la reconnaissance lorsque nous étions des enfants lors de nos premiers mots, de nos premiers pas et nous en avons donné aussi à nos enfants. À l'âge adulte, la reconnaissance devient moins présente au quotidien. Dire un "Merci"! dire "Bonjour" en arrivant au bureau le matin, à tous nos employés ou encore féliciter notre adolescent pour une progression dans ses résultats scolaires ...devient rarissime.


La reconnaissance est un gage de respect envers les autres. Respecter les autres et encourager le point de vue des autres. Nous avons tous appris à parler mais personne n'apprend à écouter. Écouter l'autre sans juger c'est aussi le respecter. Nous n'avons pas tous la même idée ou opinion devant des sujets qui nous passionnent tels que la pollution et le réchauffement de la planète, l'exploitation des richesses naturelles, le Plan Nord, l'énergie nucléaire ou les manifestations étudiantes pour ne citer que ceux-ci. Cependant malgré le fait que nous ne soyons pas d'accord, il est fondamental de respecter l'opinion des autres, surtout lorsque nous ne partageons pas les mêmes opinions. D'être écoute dans le respect des idées des autres et le respect envers tous ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que nous. Il faut éviter de "diaboliser"  les gens (de faire peur) face au désaccord. Ils ont droit à leur point de vue. Il y a 6 milliards de personnes sur la planète et chacun de nous, voit le monde à partir de ses croyances, ses valeurs, ses expériences et cela ne veut pas dire pour autant que ces personnes ont tort. Il faut donc éviter de tomber dans le piège de toujours vouloir avoir raison donc de donner tort à l'autre et ainsi leur manquer de respect.


3. Être optimisme
Les problèmes environnementaux sont cruciaux et représentent des défis importants au niveau mondial. C'est pourquoi l'optimisme et l'espoir doivent régner. La meilleure façon de régler le problème est de rester optimiste et de contribuer tous ensembles  à une vie meilleure et un monde meilleur. La peur nous empêche trop souvent de passer à l'action et et ainsi s'engager dans ce qui compte pour nous. Nous avons peur d'être juger, peur de ne pas être aimé, peur de...c'est notre pire ennemi et le principal obstacle pour le "passage à l'action". Éliminons nos peurs et libérons nos anxiétés pour atteindre une meilleure performance à dimension humaine. Nous avons tous le choix ...à nous maintenant de faire les bons choix dans ce qui est important pour nous.


4. Être bienveillance
Traiter tout le monde avec soin et exprimer sa gratitude envers tous les gens qui nous entourent (gardiens de sécurité, employés d'entretien, éboueurs....), les féliciter pour leur travail, les honorer. Ainsi nous démontrons que tout le monde est important pour nous et que nous sommes tous égaux. Lorsque nous traitons les autres comme des égaux, c'est à nous même que nous faisons une faveur. Éprouver de la compassion pour autrui, réduit le niveau de stress ce qui augmente notre concentration et nos pensées deviennent plus claires. Dire "Merci" et honorer les gens sont des mots puissants et sachez qu'ils vont droit au coeur.


Inspiré de l'article de  Mark C. Crowley is a former National Sales Manager for WaMu Investments, where he was named its Leader of the Year. He’s the author of Lead From The Heart: Transformational Leadership For The 21st Century; follow him on Twitter at @MarkCCrowley.




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