mercredi 23 mai 2012

Les 5 attitudes à renoncer pour être heureux


Quelles sont les attitudes ou comportements à abandonner pour être heureux?

 Joan Hamel
PROSSAT

Quand on pense à la façon de créer du bonheur, nous cherchons des choses à réaliser et à ajouter à nos vies. Cependant, la clé du bonheur réside dans notre façon d’être, dans les attitudes et les comportements à prendre pour être heureux.  Voici quelques attitudes ou comportements à abandonner pour devenir des gens heureux.

Cesser de blâmer

Le blâme est un bouc émissaire pour éviter de prendre entièrement la responsabilité de ce qui arrive dans votre propre vie. Il est beaucoup plus facile de pointer du doigt quelqu'un ou quelque chose d'autre au lieu de regarder ce qui se passe à l’intérieur de vous et de prendre l’entière responsabilité. Le blâme n'est pas constructif. Il ne vous aide pas ni l'autre personne que vous blâmez. Personne ne gagne dans le jeu du blâme. De plus, considérez la quantité d'énergie et le stress que cela vous exige alors qu’il ne faut qu’un pas pour agir, prendre responsabilité et trouver une solution.



Cesser de vouloir impressionner, diminuer votre EGO (« Paraître »)
Lorsque vous acceptez qui vous êtes avec vos forces et vos défauts, que vous acceptez votre vulnérabilité et vos imperfections, vous serez beaucoup plus à l'aise dans votre propre peau. Vous obtiendrez plus de souplesse et une paix d’esprit. Soyez confiant, cessez de vous inquiéter de tout et surtout de ce que les autres pensent de vous, du jugement des autres car ce que les gens pensent de vous, n’a aucune importance dans votre vie.

Renoncer à être une victime (Dramatiser)
Prenez le contrôle de votre vie. Cessez de dramatiser. Il est vrai que parfois la vie est injuste et cruelle envers les bonnes personnes, mais de jouer la victime n’avance à rien et nous empêche de se mettre en action.

Cesser de vous donner tort
Personne ne vous doit rien. Personne ! Si vous abordez la vie avec la perspective qui tout vous est dû ou que vous vous donnez tort si la vie ne vous offre pas ce que vous désirez, il est fort probable que vous serez souvent déçu et malheureux. À cause des déceptions à répétition certaines personnes cessent de prendre des engagements et prendre action dans ce qui est important pour eux. Sachez que vous êtes responsables de ce qui vous arrive dans la vie et des actions que vous posez. Il nous arrive de faire face à des échecs ou des épreuves mais l’important c’est de se relever et de réajuster le tir et surtout de ne pas prendre l’échec comme personnel. Un échec à la performance et ne signifie pas que nous sommes un échec. Soyez reconnaissants pour ce que vous avez dans la vie et voyez la vie de façon positive, vous serez d’autant plus heureux. Vous récolterez ce que vous semez.

Abandonner le « faire semblant » (Authenticité) 
Dans une société où nous sommes récompensés pour la perfection, nous sommes constamment à jouer des rôles. Nous essayons de montrer au monde que nous sommes des êtres parfaits dans l'espoir que nous allons être aimé et accepté. Mais la beauté d’être nous, réside dans notre vulnérabilité, notre amour, nos émotions profondes, complexes, notre humanité. Lorsque nous embrassons qui nous sommes et décidons d'être authentique au lieu d’être parfait, nous nous connectons véritablement avec les autres. Il n'est pas nécessaire de "faire un show", de jouer un rôle ou de porter un masque. On n’a pas besoin de faire semblant ou d'être quelqu’un d’autre. Vous êtes parfait de la façon dont vous êtes, soyez vrais et authentiques.



Ce billet a grandement été influencé par l'article de Amy Chan,« 5 things to give up to be happy » du 18 mai 2012,publié par  HuffPost Healthy Living

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire