jeudi 22 mars 2012

Les conséquences du stress au travail

Joan Hamel
Conséquences sur la santé de l'individu

En cas de stress, des hormones telles les catécholamines sont libérées par l’organisme. Il s’ensuit une élévation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Ensuite, il y a une sécrétion de glucocorticoïdes qui apportent de l’énergie aux muscles, au cœur et au cerveau. Si le stress se prolonge, l’organisme est débordé et s’épuise. C’est le stress chronique. On note ainsi l’apparition de problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, le cholestérol, des accidents cardio-vasculaires et une diminution de la résistance aux infections. Lorsque l’on est stressé, des mécanismes physiologiques et psychologiques sont mis en œuvre de manière simultanée. Le stress prépare notre corps à réagir. On distingue le stress qui dure du stress ponctuel. Le stress qui dure entraîne des troubles du sommeil, des dépressions.

Conséquences pour l’entreprise
Le stress a des conséquences non seulement sur l’individu, mais aussi des répercussions organisationnelles et économiques. Cela se traduit par une augmentation de l’absentéisme, du présentéisme, du taux de roulement, des accidents du travail, une démotivation, une baisse de productivité, un mauvais climat social et un impact sur le service à la clientèle. Le stress coûte donc cher à l’entreprise. 

La prévention

Les entreprises se doivent de mettre en place des politiques visant à prévenir le stress. Il s’agit de promouvoir des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés. La mise en place d’une telle démarche relève de la volonté propre de la direction de l’entreprise et d'un engagement à implanter une démarche préventive des risques psychosociaux. Les gestionnaires doivent être les premiers à être supportés et écoutés dans cette démarche préventive. La démarche consiste à bien identifier les sources de stress, d'effectuer une collecte d'information et une analyse des différents indicateurs. Il est essentiel également de favoriser la participation des principaux acteurs de l'organisation afin de mettre en oeuvre des pistes de solutions visant la prévention et la promotion de la santé mentale selon la mission et les valeurs de l'organisation. 


JOAN HAMEL



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